DOMAINE DE PLAISANCE
VIVRE A MAURICE
L’île Maurice est surtout connue comme destination de rêve. Mais pas seulement : beaucoup veulent s’y installer à long terme, y travailler ou simplement y profiter de leur retraite. Voici différentes formules qui vous permettent de rester à Maurice sans visa touristique :
Le permis de résidence pour retraités
L’île Maurice reste une destination populaire pour les retraités étrangers en raison du climat tropical agréable, du pouvoir d’achat élevé (en raison du taux de la roupie Mauricienne) et de la stabilité politique et économique de l’île. La richesse de son histoire et le mélange de ses diverses traditions culturelles font de l’île Maurice un pays privilégié. C’est à la fois un endroit attrayant et favorable pour les entreprises, combiné à un style de vie inégalé. Maurice est accueillant a n’importe quel citoyen du monde.
Obtenir une licence pour les retraités
Ce permis est délivré pour 3 ans. Pour être admissible, le pensionné doit avoir au moins 50 ans, avoir un compte bancaire à l’île Maurice et avoir un transfert annuel d’un minimum de 18 000 USD, soit environ 15 000 € ou 730 000 de roupies.
A savoir : après cette période de 3 ans, le pensionné a le droit de demander un permis de résidence permanent pour une période de 10 ans, également valable pour sa femme, aussi à la retraite.
Le permis de travail et d’investisseur (Permis d’occupation)
Cela permet à un étranger de résider et de travailler à Maurice. Il est réglementé par le ministère du Travail, le seul organisme autorisé à délivrer des permis de travail et des permis de séjour aux étrangers. L’application pour un permis de travail et d’un permis de séjour sont faits simultanément.
Qui est admissible à la Carte de Séjour ?
Un investisseur : l’activité commerciale doit générer un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 millions de roupies pour un investissement initial de 100 000 USD (ou équivalent en devises étrangères). Cette condition s’applique à chaque demandeur (si 2 candidats postulent pour cette même entreprise, le chiffre d’affaires généré doit être de Rs 8 millions, etc.).
Un professionnel : le salaire de base doit être de Rs 45 000 mensuellement au minimum. Seule une entreprise mauricienne ou une société étrangère légalement constituée à Maurice est autorisée à postuler pour un permis de travail et un permis de séjour pour un étranger. Le travail n’est pas transférable.
Un entrepreneur : l’activité commerciale doit générer un chiffre d’affaires annuel supérieur à Rs 600 000 par an, avec un investissement initial de 35 000 USD.
A savoir : les personnes dépendantes d’un permis de travail demandent peuvent également demander un permis de séjour.
Carte de Séjour permanent
Le statut de résident permanent permet de résider, de circuler, de travailler et d’acquérir des biens immobiliers à l’île Maurice. Renouvelable, cette licence est délivrée pour une période de 10 ans. Il convient de noter que cela ne donne pas au titulaire le droit de vote ou de citoyenneté.
Qui est admissible à la carte de séjour permanente ?
Les investisseurs résidant à l’île Maurice qui ont détenu une carte de séjour pendant 3 ans, juste avant la demande de permis de résidence permanente et dont la société génère un chiffre d’affaires minimal de 15 millions de roupies.
Les entrepreneurs résidant à l’île Maurice qui ont eu un « permis d’occupation » depuis 3 ans, juste avant de postuler à un permis de résident permanent et dont les revenus annuels ont dépassé 3 millions de roupies au cours de ces 3 années.
Les professionnels résidant à l’île Maurice qui ont eu un « permis d’occupation » pendant 3 ans, juste avant de demander un permis de résidence permanente et dont le salaire mensuel moyen dépasse Rs 150 000 au cours de ces 3 années.
Les retraités titulaires d’un permis de résidence pour une durée de 3 ans demandent simplement un permis de résidence permanente et ont transféré un montant minimum annuel de 18 000 USD à l’île Maurice.
À savoir : en achetant des biens immobiliers en vertu du schéma IRS (Integrated Resort Scheme), la personne qui acquiert le bien gagne automatiquement le statut de résident permanent de plus que son conjoint et ses personnes à charge de moins de 18 ans. Le permis de séjour accordé en vertu de l’IRS restera en vigueur aussi longtemps que l’investisseur possède le bien.
D’autre part, une résidence achetée en vertu du RES (Real Estate Scheme) ne confère aucun droit de résidence automatique. Les acheteurs peuvent, s’ils le souhaitent, demander un permis de séjour en vertu des autres dispositions prévues à cet effet.
Permis de séjour pour étudiants étrangers
Les institutions et les universités tertiaires mauriciennes travaillent en étroite collaboration avec le Bureau de l’immigration pour obtenir des visas et des permis de séjour pour les étudiants étrangers.
Les étudiants étrangers devront demander un visa pour Maurice, présenter la photocopie des 5 premières pages de leur passeport, fournir des services bancaires prouvant la disponibilité de fonds suffisants sur leurs comptes bancaires pour couvrir les frais d’études à Maurice et signer une convention Les interdisant de travailler à Maurice pendant leurs études.
Faire un stage à Maurice
Plusieurs institutions, entreprises et ONG permettent aux étudiants étrangers de faire des stages sur l’île. Ces cours font partie intégrante de leur programme d’études ou sont volontaires. Dans la plupart des cas, les stagiaires ne reçoivent pas de salaire pendant la durée du stage.