DOMAINE DE PLAISANCE
OBTENIR UNE CARTE DE RESIDENCE
Vivre à l’île Maurice est une idée tentante pour de nombreuses raisons. Investir à Maurice est attrayant en termes d’imposition, mais aussi pour y développer une entreprise. Pour un Français, s’installer à Maurice est juridiquement possible et dans un cadre fiscal officiel. Voici les conditions pour obtenir le statut de résident.
Conditions pour l’obtention du statut de résident et s’installer à Maurice
Un « étranger » peut rester jusqu’à 6 mois à Maurice avec un visa de touriste classique de trois mois (renouvelable une fois). Afin de bénéficier d‘un droit de séjour plus long, ou même en permanence, à Maurice, il faudra obtenir le statut de résident. Une validation de ce statut de résident à l’île Maurice est obtenue dans l’un des cas suivants :
L’achat d’une propriété,
La création d’une entreprise,
Y prendre sa retraite,
Investissement dans l’immobilier.
Devenir résident
Le premier système consiste à acquérir un bien immobilier dans certaines conditions spécifiques aux investisseurs étrangers.
L’investissement immobilier devrait être d’une valeur minimale de 375,000 $.
Le permis de travail et d’investisseur (Permis d’occupation)
Cela permet à un étranger de résider et de travailler à Maurice. Il est réglementé par le ministère du Travail, le seul organisme autorisé à délivrer des permis de travail et des permis de séjour aux étrangers. L’application pour un permis de travail et d’un permis de séjour sont faits simultanément.
L’investisseur sera alors admissible dans le cadre du programme « PDS » (Property Development Scheme). Si ces conditions sont remplies, l’investisseur achetant un appartement ou une villa à Maurice obtiendra sa carte de séjour et le conservera tant qu’il en demeurera le propriétaire.
En cas d’achat par plusieurs personnes, en leur noms personnels ou via une entreprise, un seul investisseur peut recevoir le permis de séjour rattaché à l’immobilier. Cette licence profite également au conjoint de l’investisseur et à ses enfants de moins de 18 ans.
Créer une entreprise pour devenir résident à Maurice
La création d’une entreprise à l’île Maurice est la deuxième façon d’obtenir un permis de séjour. Le statut de résident sera acquis pour une période initiale de 3 ans et sera renouvelé pour une période de 10 ans selon le secteur d’activité.
Les principales conditions sont les suivantes :
- Investir au moins 100 000 $ dans l’activité professionnelle,
- Justifier un chiffre d’affaires annuel minimum de 130 000 $,
- Le permis résidence est valable pour l’investisseur, son conjoint et ses enfants mineurs.
Consultez notre guide avant de créer votre entreprise à Maurice.
Prendre sa retraite à l’île Maurice
Prendre votre retraite à Maurice est une troisième alternative pour obtenir le statut de résident mauricien. Moins connue, cette possibilité peut être très intéressante, car il suffit d’avoir 50 ans pour justifier son statut de retraité à l’île Maurice.
De toute évidence, cela signifie également que vous n’aurez pas d’activité professionnelle … Mais vous avez encore des dividendes, par exemple. Une contribution minimale de 40 000 $ par année devrait être justifiée. Ces fonds devront être facturés à un compte ouvert auprès d’une banque mauricienne. Ce résident est valable pour une période de 3 ans renouvelable à la fin de cette période pour un résident permanent sous condition de bonne moralité.
Si vous souhaitez vous installer partiellement ou en permanence sur notre île, l’un des meilleurs moyens est d’investir dans l’immobilier.
- Touristes
Chaque citoyen européen a le droit, avec son passeport et sans visa, de passer 3 mois consécutifs à Maurice (il est même possible de postuler pour une prolongation de 3 mois au bureau de l’immigration : Bureau du passeport et de l’immigration, 9-11, Rue Lislet Geoffroy, Port Louis – Tel: 210 93 12). Vous pouvez revenir plusieurs fois par an avec ce statut dès que votre séjour ne dépasse pas 3 mois et si vous restez moins de 6 moins par an sur l’île. - Retraité
Le gouvernement Mauricien à travers son BOI a fourni un statut de résident mauricien à ceux qui souhaitent venir plus de 3 mois par an.
Pour les retraités, le plus approprié est le statut de résident à la retraite accordé pour 3 ans. Pour l’obtenir, vous devez respecter certains critères tels que le fait d’avoir un compte bancaire auprès de la banque mauricienne, s’engager à apporter l’équivalent de 40 000 USD (30 000 €) par an au territoire par virement bancaire (la première année à l’avance et le tout à la fois), ne pas travailler pas et ne percevoir aucun salaire dans une entreprise mauricienne et fournir une garantie bancaire d’environ 2 000 €. Ce statut est renouvelable. - Professionnel
Investisseur : L’activité commerciale doit générer des ventes annuelles de plus de Rs 4 millions pour un investissement initial de 100 000 USD ou l’équivalent en devises librement convertibles. S’il y a plus d’un investisseur qui demande un permis de travail dans la même entreprise, les critères de renouvellement s’appliquent à chaque demandeur (soit 8 millions de roupies pour deux demandeurs, 12 millions de roupies pour trois candidats, etc.).
Employé : Le salaire mensuel de base doit être supérieur à 45 000 roupies, et il faut réussir à prouver que les profils mauriciens ne peuvent pas remplir la fonction.
Entrepreneur : les revenus des entreprises devraient générer des ventes annuelles de plus de 600 000 roupies, avec un investissement initial de 35 000 $ ou l’équivalent en devises librement convertibles.
Les personnes titulaires d’un permis de travail peuvent également postuler pour un permis de séjour.
Comme vous le voyez, il existe plusieurs façons de devenir résident, et ils correspondent à votre situation personnelle.