Villas éco-luxe
Villas éco-luxe
Une Approche « verte »
Notre objectif principal en matière d’éco-conception est de réduire au minimum l’impact environnemental global, grâce à des solutions de conception innovantes qui prennent en compte l’ensemble du cycle de vie de la construction. À cet égard, nous avons opté pour la construction de villas en bois.
Le recours au bois se fait aujourd’hui dans un véritable souci de durabilité. Il garantit une efficacité énergétique, un cadre de vie sain, un temps de construction court et des prix abordables. Le bois est également solide, facile à manier et ignifuge lorsqu’il est traité en conséquence.
Une maison en bois est appréciée pour ses côtés chaleureux, authentiques et rustiques. Le bois est un matériau naturel qui offre une propriété écologique et à faible empreinte carbone. Réputé pour sa durabilité, le bois est l’un des matériaux de construction les plus anciens.
Plus efficace et rentable
Par rapport à d’autres matériaux de construction tel le béton, le cycle de vie du bois a un impact globalement plus faible sur l’environnement que ses homologues et, par conséquent, coûte beaucoup moins cher à produire.
La construction des villas en bois nous fera gagner du temps car il ne sera pas nécessaire d’attendre que les matériaux sèchent avant de passer à l’étape suivante.
Le bois est un matériau bien plus facile à manipuler que le béton pendant la construction. Les bois assemblés sont dès le départ, porteurs et peuvent être posés immédiatement.
Les travaux de construction seront complétés dans un court délai car la nature même du bois permet une découpe facile et un assemblage rapide des éléments ou sous-ensembles préfabriqués en atelier.
La garantie d’une meilleure finition pour une villa de luxe : tous les éléments en bois prédécoupés permettront des assemblages de haute qualité : prise rapide, immédiate et design épuré.
Meilleure qualité de vie
Le bois présente plusieurs avantages qui aident à la fois le constructeur et l’environnement. Les maisons en bois sont très saines. En effet, le bois se distingue par sa capacité unique à « respirer » et équilibrer l’atmosphère. L’air passe à travers le grain du bois pour ensuite être dégagé, hydraté et enfin maintient une température confortable à l’intérieur de la maison. Ainsi, la maison maintient toujours un microclimat confortable, ce qui est particulièrement important pour les enfants et les personnes souffrant d’allergies différentes.
Il a été établi que la couleur chaude et naturelle du bois influence positivement l’état d’esprit, apaise le système nerveux et crée des conditions favorables à la détente.
Respectueux de l’environnement
Une maison en bois est toujours plus écologique qu’une maison en béton. Le processus d’assemblage d’une maison préfabriquée en bois est conçu de façon qu’il y ait un impact minimal ou nul sur la flore et la faune environnantes. La fabrication de produits en bois consomme 10 fois moins d’énergie que la production d’autres matériaux de construction.
Capacité élevée de préservation de chaleur
Un microclimat confortable reste dans les maisons en bois de manière naturelle. Il fait naturellement chaud en hiver et frais en été. Le bois permet d’accumuler une humidité excessive et de la restituer, aident à maintenir la température ambiante optimale. Les murs en bois ont une capacité élevée de préservation de chaleur. Les murs en bois stockent la chaleur et la diffusent progressivement dans toute la maison. Par conséquent, la température de la surface du mur est similaire à celle de la température ambiante. Cela conditionne une température agréable à l’intérieur d’une maison.
Matériau de construction le plus durable
Les maisons en bois construites selon les dernières avancées technologiques sont très fiables et durables. Les maisons correctement entaillées et entretenues peuvent durer des siècles. Il existe des maisons en bois de plus de 200 ans encore debout à l’ile Maurice.
Aucun autre matériau n’a été en mesure d’égaler les caractéristiques uniques du bois, notamment sa résistance, durabilité et facilité d’utilisation, sa résistance thermique naturelle et stabilité. Le bois est également remarquable pour son absorption et sa résistance aux vibrations.
Les maisons en bois conviennent également aux zones sismiques en tant que constructions très stables et solides.
Les structures en bois de section transversale massive présentent une résistance au feu très élevée. Lorsqu’elle est exposée au feu, la surface du bois devient carbonisée, ce qui empêche le développement ultérieur du feu.
Plus sûr en cas d’incendie
YOui, une maison en bois est plus sûre en cas d’incendie, et pourtant elle brûle. Il est vrai que le bois est un combustible et que à la suite d’un incendie, l’endroit est facile à nettoyer. Le bois brûle très lentement et donc, même si la maison brûle complètement, aucune fumée toxique n’étouffera les occupants et ils auront amplement le temps de sortir sans risquer leur santé.
Le bois est biodégradable
Les matériaux comme le béton, le métal et le plastique mettent un temps
incroyablement long à se décomposer. Le bois, en revanche, se décompose
beaucoup plus rapidement et reconstitue le sol dans le processus.
Absorption acoustique
Les propriétés acoustiques du bois le rendent idéal pour minimiser l’écho dans les espaces de vie ou de bureau. Le bois absorbe le son, plutôt que de l’amplifier, et peut aider à réduire considérablement les niveaux de bruit pour plus de confort.